« Nous avons un bon environnement de travail. Tout va bien chez nous. Comment est-ce que la gestion de la diversité peut nous aider ? »
Un bon environnement de travail et plus encore
Plus que l'intégration des immigrants
La gestion de la diversité implique une bonne gestion stratégique de l'organisation dont l'intégration des immigrants n'est qu'un seul élément.
Une veille constante pour en faire plus
Les meilleures organisations reconnaissent que la gestion de la diversité nécessite une veille constante et un renouvellement régulier.
Maintenir un bon environnement de travail est un processus qui nécessite des efforts concrets pour réaliser des bénéfices tangibles à long terme.
Il y a beaucoup d'éléments qui affectent l'environnement de travail. Par exemple, les employés naturellement empathiques sont chers pour une organisation. Par contre, sans gestes intentionnels et un suivi régulier, votre climat de travail est le fruit du hasard. À la long, l'intégration d'employés de groupes minoritaires, incluant des immigrants deviendra de plus en plus difficile.
En fait, dans un environnement laissé « au naturel », l'augmentation du nombre d'employés des groupes minoritaires pourrait empirer la situation jusqu'à ce que la situation devienne critique.
Dans cette situation, vous pourrez difficilement percevoir des avantages de la gestion de la diversité (voir réponse 2).
Un des buts principaux de la gestion de la diversité et de vous permettre de profiter de la diversité entièrement en saisissant des opportunités jusqu'à maintenant manquées.
Si vous avez déjà des points forts dans votre organisation, vous pouvez consolider vos acquis. Vous pouvez bénéficier d'un soutien pour identifier vos points forts et s'en servir comme base sur laquelle vous pouvez bâtir.